Quelle que soit le poste à pourvoir, le Benchmark RH est pour vous, l’opportunité de créer un référentiel, une base de réflexion sur laquelle vous pouvez capitaliser dans le temps.
Le benchmark convient parfaitement pour le recrutement de collaborateur ayant une fonction stratégique pour l’entreprise, étant en contact avec plusieurs membres de l’équipe.

Le benchmark sert à impliquer l’ensemble des collaborateurs au projet :

    • Manager, N+1, membres de la direction et collaborateurs afin de confronter l’ensemble des attentes et des orientations stratégiques d’un poste à pourvoir.

 

Cette réflexion stratégique et managériale s’effectue selon le modèle ci-dessous :

Première étape : établir le profil de poste

  • Définir l’intérêt du poste à pourvoir. Les missions concernées, la manière de les réaliser et les capacités requises. L’enjeu de cette première étape est d’établir un cahier des charges et de décoder le sens concret et mesurable du poste.
  • Echantillonnage éventuel : analyser les préférences comportementales des individus occupant une fonction similaire.

Deuxième étape : consolider les résultats

  • Générer un rapport synthétique de l’ensemble des réponses aux profils de poste et les confronter aux résultats de l’échantillon éventuel.
  • Le groupe de travail consolide et entérine les éléments clés et les points de vigilance pour chaque candidat.

Troisième étape : sélectionner les candidats

  • Chaque candidats shortlisté pour le poste complète son profil (préférences comportementales, les motivations personnelles, aptitudes et/ou intelligence émotionnelle).
  • Les résultats sont par la suite analysés par une personne certifiée en se basant sur la grille de lecture des profils définie via le référentiel.
  • Evaluation du taux de risque à l’embauche.

Quatrième étape : restituer les résultats

  • Lors d’un entretien individuel, restitution des résultats au candidat et mise en avant des points de vigilances et également, les facteurs clefs de réussite et expliquer les éventuels points de divergences.

 

Pourquoi ce poste existe ?

  • Lister les différentes raisons.
  • Lister les résultats attendus et mesurables.

 

Quelles sont les missions de ce poste

  • Lister les missions réelles (et non pas ce qu’elles devraient être).
  • Répartir le temps alloué à chaque missions clés sur la base d’une semaine ou d’un mois.
  • Focus sur les missions qui représentent 80% du temps de travail.

 

Définition du comportement attendu

  • Pour chaque mission, définir le comportement attendu et les qualités requises.
  • Pondérer les caractéristiques sur une base de 100.
  • Confronter les avis de chacun pour arriver à un consensus.

 

Le profil de poste

  • Chaque participant répond au profil de poste afin de définir le comportement attendu, les attitudes sollicitées, en tenant compte de la culture de l’entreprise.
  • Les réponses sont regroupées afin de générer un rapport multi-répondant.
  • Confronter l’ensemble des avis lors d’une réunion de synthèse.

 

Analyse et réflexion sur le taux de risque à l’embauche

  • Mise à disposition du questionnaire Talent Insights pour le candidat.
  • Générer un profil GAP afin de mesurer les écarts potentiels entre le profil de poste établi par l’équipe et le profil du candidat.

 
 
L’échantillonnage : selon votre cadre de travail, vous disposez peut-être d’une équipe déjà en place et dans laquelle, le nouveau collaborateur s’y intègrera directement. Dans ce cas, vous avez la possibilité de constituer un échantillon de référence afin d’y étudier les comportements, les facteurs de motivation, les aptitudes innées et potentielles et/ou l’intelligence émotionnelle. Cet échantillon est composé au minimum de 3 profils ayant un niveau de performance supérieur aux attentes, 3 ayant un niveau de performance conforme aux attentes et 3 ayant un niveau de performance inférieur aux attentes.

Ces niveaux sont définis par les membres du groupe projet. L’ensemble de ces personnes complètent un questionnaire grâce à nos outils.

Success RH recueille et analyse les données, elles seront comparées au profil de référence.
Les membres de l’échantillon seront débriefés par une personne certifiée de chez TTI Success Insights par la suite individuellement.