On embauche sur des compétences techniques, mais on licencie suite à des problèmes de comportements
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Aujourd’hui, quand vient le besoin de recruter, on fait (trop) souvent l’erreur de s’arrêter sur des compétences techniques. Or lorsqu’un licenciement est décidé, il fait fréquemment suite à des problèmes de comportements.
Comment, en tant que dirigeant / recruteur, peut on éviter ce genre de situations ? En n’oubliant pas le savoir-être dans son processus d’embauche. Ce sont avant tout des personnalités que vous allez rencontrer et potentiellement engager. Il faut donc être attentif à leurs comportements et se poser les bonnes questions.
Il s’agit en aucun cas de mettre les candidat(e)s dans des cases, mais juste de bien comprendre comment il/elle fonctionne. À savoir :
- Qu’est-ce qui le/la met en confort ?
- Comment communique-t-il / elle ?
- Quelles sont ses zones de stress ?
L’idée n’est pas de juger, mais d’avoir des éléments tangibles, basés sur des outils scientifiquement éprouvés, si la potentielle recrue est compatible avec l’équipe et l’entreprise. Et ainsi éviter l’erreur de casting.
Ce ne sont pas des éléments que vous trouverez dans un CV. Et pourtant, ils vous permettront de trouver la personnalité dont votre entreprise a besoin.