Nous identifions ce que vous attendez réellement de votre futur collaborateur et nous définissons ensemble les conditions de sa réussite.
Analyser les besoins du poste
Habituellement une fiche de poste résume les attentes envers les candidats à travers des expériences souhaitées, des niveaux d’études et des compétences requises. Les entretiens d’embauche ont ensuite pour principal objectif de vérifier les connaissances du candidat ainsi que sa maîtrise technique. Les recruteurs vont parfois jusqu’à faire confiance à leur « feeling » envers un candidat qui fait tout son possible pour donner bonne impression.
Mais est-ce réellement suffisant pour déterminer si le candidat va répondre aux exigences du poste ?
La première étape de la méthode Success RH consiste à redéfinir ces exigences de façon claire et objective. Nous allons au-delà du simple savoir et savoir-faire des candidats pour vous permettre d’exprimer le savoir-être attendu.
Etablir des critères de sélection
L’enjeu de cette étape est de définir des critères indispensables, mais aussi discriminants, pour les candidats. Elle vise à répondre principalement à trois questions :
- Quel est le comportement à adopter sur ce poste ?
- Quels types de motivations ces missions vont-elles alimenter ?
- Quelles sont les aptitudes personnelles nécessaires pour réussir ?